Comment représenter le monde ouvrier au cinéma ?
Où placer la limite entre documentaire et fiction : sublimer (ou pas), explorer sans donner de leçon (ou en en donnant), respecter la parole et le corps ouvrier (ou les discipliner) ?
C’est pourquoi, nous avons choisi , à l'occasion du cycle "Patrimoine et mémoire ouvrière" de vous présenter une sélection de fictions internationales : d’une usine de textile du sud des Etats Unis (Norma Rae) à une mine de charbon d’une province chinoise (Blind Shaft), d’un dépôt de chemin de fer en Angleterre (The navigators), à une mine au cœur de la Lorraine (Une minute de silence) sans oublier les regards visionnaires d’Eisenstein (avec La grève) ou de Chaplin (avec Les temps modernes)…
Une vingtaine de films se propose ainsi d’explorer, identifier, relater les difficultés, le désarroi, mais aussi les victoires, les espoirs éprouvés par ce qui représente une partie de notre patrimoine, le monde ouvrier.
Voici un aspect de la sélection de films disponibles au prêt à la médiathèque:
Trois Huit de Philippe Le Guay (2001)
F LEGDancer in the dark, de Lars Von Trier (2000)
F VONEntre nos mains, de Mariana Otero (2010)
D 331 OTELa grève, de Sergueï Eisenstein (1924)
F EISLe Fils de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2001)
F DARUne minute de silence de Florent-Emilio Siri (1998)
F SIRNorma Rae, de Martin Ritt (1979)
F RITRessources humaines, de Laurent Cantet (1999)
F CANLes temps modernes, de Charlie Chaplin (1936)
F CHACe vieux rêve qui bouge, de Alain Guiraudie (1997)
F GUIViolence des échanges en milieu tempéré, de Jean-Marc Moutout (2003)
F MOU